
Présentation du projet
Le projet de médiation Visages d’Identités a pour but de traiter le sujet des Identités à travers une ou plusieurs pratiques artistiques.
Nous allons à travers cette action donner la parole à différents habitants pour parler des Identités qui les constituent. Cette volonté est née du contexte actuel dans lequel les questions d’Identités sont au cœur des débats publics et privés. Or, l’Identité est multiple, et souvent mal comprise et/ou caricaturée. Il s’agit ici de mettre en lumière la diversité des parcours de vie, des sentiments d’appartenance, et des luttes individuelles ou collectives, face aux discriminations. Il s’agit de donner la parole à celles et ceux qu’on n’entend pas suffisamment, et valoriser leurs récits de vie. Il s’agit aussi de questionner nos rapports à certaines caractéristiques qui constituent ces identités.
Pour donner vie à ce projet, l’illustration, l’écriture et la photo deviendront messagères des témoignages recueillis.
Appel à témoignages
Dans ce cadre nous lançons un appel à témoignage pour tous ceux qui souhaiteraient participer à ce projet.
Vous serez interrogé par un adhérent d’une structure partenaire de la ville sur les Identités, votre rapport aux Identités.
Votre témoignage sera ensuite retranscrit dans un livre et sur une exposition.
📆Date : les témoignages seront réalisés jusqu’à mi-mars
❔Exemple de question : Qu’est-ce qui me définit ?
🎤Format : interview enregistrée
🔉Nous écouterons chaque histoire avec attention ! 🔉
Contactez-nous au 04 77 22 18 18 ou sur atoutmonde@wanadoo.fr
𝑃𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡 𝑐𝑜-𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑢𝑖𝑡 𝑒𝑛 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑒𝑛𝑎𝑟𝑖𝑎𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙’𝑎𝑐𝑐𝑢𝑒𝑖𝑙 𝑑𝑒 𝐿𝑜𝑖𝑠𝑖𝑟𝑠 𝑃𝑎𝑏𝑙𝑜 𝑁𝑒𝑟𝑢𝑑𝑎 𝐴𝑙𝑓𝑎 3𝐴, 𝐿𝑒 𝐶𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑆𝑜𝑐𝑖𝑎𝑙 𝑒𝑡 𝐶𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒𝑙 𝑆𝑎𝑖𝑛𝑡-𝐽𝑢𝑙𝑖𝑒𝑛-𝑒𝑛-𝐽𝑎𝑟𝑒𝑧, 𝐿𝑒 𝐶𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑆𝑜𝑐𝑖𝑎𝑙 𝑒𝑡 𝐶𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒𝑙 𝐿𝑎𝑣𝑖𝑒𝑢 𝐶𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒-𝑉𝑖𝑙𝑙𝑒, 𝐿𝑒 𝑡𝑖𝑒𝑟𝑠-𝑙𝑖𝑒𝑢 𝐿𝑎 𝐵𝑜𝑢𝑠𝑠𝑜𝑙𝑒, 𝐸́𝑐𝑜𝑙𝑒 𝑒́𝑙𝑒́𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑀𝑎𝑠𝑠𝑒𝑛𝑒𝑡-𝑃𝑎𝑠𝑡𝑒𝑢𝑟, 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑟𝑐ℎ𝑖𝑣𝑒𝑠 𝑚𝑢𝑛𝑖𝑐𝑖𝑝𝑎𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑆𝑎𝑖𝑛𝑡-𝐶ℎ𝑎𝑚𝑜𝑛𝑑, 𝑙𝑎 𝑀𝐽𝐶 𝑑𝑒 𝑆𝑎𝑖𝑛𝑡-𝐶ℎ𝑎𝑚𝑜𝑛𝑑.
Partenaires associatifs et institutionnels : Cercle Condorcet Stéphanois, Ville de Saint-Chamond, Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
