“JEUNES, CITOYENS DE SAINT-CHAMOND” est un projet porté par ATOUT MONDE qui réunit l’ensemble des acteurs socioculturels de la ville de Saint-Chamond (42) œuvrant auprès de la jeunesse et de la culture :Click edit button to change this text.

– le Centre Social et Culturel Lavieu centre ville,

– le Centre Social Culturel Saint-Julien,

– le Centre Social Izieux le Creux,

– la MJC de Saint-Chamond,

– la Mission Locale Gier Pilat,

– le CCJ de Saint-Chamond,

– l’ALSH Pablo Neruda,

– l’Espace de Vie Sociale de Fonsala,

– le collège Jean Rostand,

– le collège Pierre Joannon,

Différentes actions destinées à valoriser les pratiques artistiques sont mises en place sous forme d’ateliers: moderne-jazz, maquillage artistique, capoeira, danse africaine, percussions, … Dispensés pendant les vacances scolaires et encadrés par des professionnels, ces stages sont proposés gratuitement aux jeunes affiliés des structures qui choisissent de s’impliquer dans une ou plusieurs activités.

Les participants présenteront leur travail au public sous la forme d’une déambulation dans Saint Chamond le 28 avril 2019, à l’occasion de la 20ème Fête des Enfants. Cependant, l’intérêt de ce projet ne réside pas dans la restitution finale mais plutôt dans l’implication continue des jeunes lors des stages via un processus de découverte puis de pratique assidue.

“JEUNES, CITOYENS DE ST CHAMOND” s’adresse aux jeunes âgés de 10 à 25 ans qui seront les participants mais aussi les acteurs du projet. Ils seront en effet impliqués dans l’organisation de la déambulation, avec le soutien d’ATOUT MONDE, sur des missions liées à la  logistique, l’accueil public, la communication.

Objectifs :

  • Permettre aux jeunes issus de milieux populaires de participer à des ateliers artistiques encadrés par de véritables professionnels ;
  •  Placer les jeunes au cœur du projet en leur permettant de devenir acteur d’une manifestation ;
  • Développer les pratiques amateurs et l’éducation populaire dans une perspective citoyenne;
  • Fédérer des jeunes d’univers et d’âges différents autour d’un projet ambitieux et au long cours, avec un aboutissement valorisant ;
  • Participer pleinement à la démocratisation culturelle des pratiques artistiques auprès de la jeunesse ligérienne.

Particularités 

  • Son caractère collectif (rassemblement d’acteurs socioculturels qui ont tous le même objectif),
  • L’accent mis sur l’intervention de professionnels reconnus dans leur discipline ;
  • L’opportunité donnée aux participants de s’investir dans l’organisation d’une manifestation dans le but de les familiariser au marché du travail et favoriser leur insertion professionnelle ;
  • La valorisation du travail des jeunes, rarement mis en avant ;
  • Son caractère novateur sur le territoire: réussir à rassembler de nombreuses structures autour d’objectifs communs pour mutualiser les compétences au service d’une même cause.