Présentation de l’exposition Semeurs d’Avenir de Jean-Pierre Hercourt

Ce que je tente de réaliser avec l’exposition « Semeurs d’avenirs » c’est un ensemble de portraits où il est question du désir de vivre.

Le désir de vivre c’est de partager avec les uns et les autres ses propres émotions, de regarder le monde sans peur ni jugement, c’est de tenter l’impossible autant que le possible, parce que vivre est toujours une épreuve qu’on ne peut ignorer sous peine d’un renoncement.

Lancer des plumes, pour semer l’avenir est un geste de la plus haute importance qui au fond nécessite très peu de chose. Juste le goût de vivre, car chacun, quel que soit ses origines, son statut social est un semeur d’avenir.

Certains le font avec élégance, légèreté, le geste amplement déployé, d’autres non moins sérieusement dessinent des paysages, de fabuleux voyages.

Semer devient alors un acte, une posture à la fois politique et poétique.

Politique dans les sens où il met en scène une action en devenir où chacun est concerné et responsable de son propre geste. Poétique parce que les mots autant que les gestes sont fondamentalement un hommage à la vie.

Une exposition est toujours la découverte de formes et d’espaces avec lesquels une rencontre est possible. De cette rencontre   un dialogue se noue entre l’auteur, l’œuvre et le spectateur.

Une exposition c’est aussi un voyage, une déambulation à travers des mots et des images. Une manière de dire quel lieu, quelle place nous occupons dans ce monde qui, parfois, semble nous ignorer et faire de nous des orphelins inconsolables.

Une exposition nous dit encore, tout simplement, que la vie est là.

Jean-Pierre Hercourt, photographe lyonnais, exposera une série de photographies intitulée Semeurs d’Avenir, un projet participatif de portraits et de textes.

« Semeurs d’avenir » est une rencontre avec des hommes et des femmes et leurs histoires sont aussi les nôtres.