En matière d’éducation artistique et culturelle, quelles seraient -selon vous- les pistes à suivre pour sensibiliser plus largement les couramiaud.e.s à la pluralité des pratiques artistiques ?

Hervé Reynaud

Nous souhaitons tout d’abords que les enfants soient les premiers publics touchés par cette éducation artistique et culturelle. C’est pourquoi nous développerons les partenariats avec les écoles pour initier les plus jeunes dans le cadre de projets pédagogiques.

Nous nous rapprocherons également des centres sociaux et des structures accueillant des enfants afin là aussi de nouer des partenariat et créer de véritables projets artistiques, adaptés, ludique et encadrés. Nous pourrons également travaillé sur ce type de projets avec les enfants des centres de loisirs et des accueils de petite enfance. Ce travail réalisé pendant par exemple l’année scolaire donnera lieu à la présentation de spectacles publics. Ce qui permettra de mettre en valeur les enfants et leur travail, et de faire voir aux parents et famille le travail réalisé lors de ces travaux pédagogiques. A la manière de la Chorale de la Maîtrise de la Loire, qui avait donné lieu à un spectacle de qualité.

Nous étudierons également la mise en place de partenariats de ce type mais adaptés pour les publics plus âgés.

Isabelle Surply

Siégeant en commission Culture à la Région, le groupe RN a toujours été favorable aux projets qui financent les métiers d’Arts Vivants mais également les écoles et les établissement qui les enseignent.  On a un vrai problème de carence de pole universitaire pour faire rester la jeunesse à Saint Chamond.

Les EPCI doivent se réunir et lancer des audit pour notemment définir l’éventuelle création d’un établissement soit des métiers d’Arts, soit de l’artisanat, soit de la Culture. Ou une filière plus générale qui proposerait des options artistiques. L’offre est quasi nulle, il faut être ambitieux et lancer cela. Pourquoi notre commune ne deviendrait pas le lieu incontournable de la culture ?

Patricia Simonin-Chaillot

Nous ferons en sorte que chaque enfant ait accès à des activités artistiques grâce à des intervenants en classe et à des résidences d’artistes. Nous souhaitons éviter de limiter les places disponibles au Conservatoire de musique.